Quand l'art et la science se rencontrent
Sur cette page, vous trouverez des graphiques qui montrent où se trouvent les choses et pourquoi elles sont là. Il s'agit d'apprendre à communiquer des informations spatiales pour vous raconter quelque chose d'intéressant, pour raconter une histoire qui donne des faits.
Comme le dit Kenneth, les cartographes prennent constamment des décisions sur ce qu'il faut mettre sur la carte et ce qu'il faut en retirer. Par conséquent, merci pour votre compréhension concernant les éléments que vous verrez ou ne verrez pas.
1. Carte de référence du Massachusetts
J'utilise ArcGIS Pro pour créer cette carte de référence lors du Mooc de Cartographie ESRI. ESRI offre généreusement des données et des instructions tout au long du Mooc. La carte montre la région nord-est des États-Unis et se concentre sur l'État du Massachusetts.
L'objectif du projet était de symboliser et d'étiqueter les couches à travers l'édition de symboles de base, les techniques de placement d'étiquettes, l'édition des couleurs, la définition d'une projection cartographique, etc.

2. Missions de bombardement de la guerre du Vietnam
J'utilise ArcGIS Pro pour réaliser ce projet de carte guidée à partir des cours gratuits ESRI. Le fichier CSV provient de la page Vietnam sur data.mil, un site Web public compilé par le Defense Digital Service en collaboration avec le Département de la Défense des États-Unis.
Si vous êtes passionné d'histoire, cette carte pourrait vous intéresser. J'apprécie le geoDesign qui montre les missions de bombardement pendant la guerre du Vietnam.

Pour créer cette mise en page, j'ai ajouté une couche de missions de bombardement puis je les ai symbolisées. J'ai également ajouté des informations de référence (villes du monde, ombrage mondial, pays du monde généralisés) depuis ArcGIS Living Atlas avant d'étiqueter chaque élément. Ensuite, j'ai créé un graphique de séries chronologiques et une carte en médaillon hexagonal pour fournir plus d'informations sur les données. Enfin, j'ai organisé tous les éléments dans une mise en page d'impression (ANSI-Paysage, ANSI D 22" x34"), en privilégiant la clarté visuelle et l'esthétique.
3. Résultats de l'élection britannique de 2015
Ces cartes choroplèthes sont réalisées à partir des données des circonscriptions électorales du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. J'ai utilisé ArcGIS Pro d'Esri Training pour explorer trois méthodes (classification par seuils naturels, classification par quantiles, représentation non classée) de classification des données numériques pour la cartographie thématique. Les nuances plus claires correspondent aux valeurs de données plus faibles et les plus foncées correspondent aux valeurs de données plus élevées.

Le même ensemble de données a été utilisé pour développer une gamme de cartes thématiques alternatives qui racontent l'histoire de l'élection générale de 2015 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La carte thématique montrant le parti politique gagnant dans chaque zone utilisant une valeur unique (parti gagnant) symbolisée par le parti politique. Une carte de couleur graduée (choroplèthe) qui montre la part des votes que les membres du Parlement gagnants ont reçus.
4. Alaska Fire Service (AFS)
L'AFS fournit la gestion des incendies de forêt. J'utilise le logiciel QGIS pour accéder au service de données SIG d'AFS depuis ArcGIS Server.
Après avoir exploré les données AFS dans QGIS, j'affiche les périmètres d'incendie dans une catégorie de saisons d'incendie et j'applique des filtres pour extraire les informations souhaitées de l'ensemble de données. À partir de cette analyse, je découvre qu'en 1950, l'incendie appelé Little Black River a brûlé le plus d'acres depuis 1940 (80 ans) dans l'histoire des incendies de l'Alaska.
J'utilise également l'outil Group Stats dans QGIS pour extraire des statistiques de données (zone brûlée et nombre d'incendies) à partir des données historiques sur les périmètres d'incendie de l'ensemble de données de l'Alaska.