Visualisation des Données Covid-19
Construire et publier votre tableau de bord COVID-19
Selon Harvard Business Review, la science des données est "le métier le plus sexy du 21e siècle". C'est parce que nous vivons dans un monde riche en données et que beaucoup de gens, d'entreprises et de pays ne savent pas quoi en faire.
Dans cet article, je vais expliquer comment créer votre propre tableau de bord, comme celui-ci en utilisant Tableau, un outil de visualisation de données qui permet de faire cela sans écrire une seule ligne de code.
Dernière mise à jour : 17/04/2020
1- Télécharger et installer Tableau
Une fois que vous avez téléchargé la version d'essai de Tableau, cliquez sur "continuer" pour lancer l'installation et suivez toutes les instructions par défaut.
2- Créer une source de données
Maintenant que Tableau est opérationnel, il est temps d'importer ou d'ouvrir vos données en utilisant Google Sheets. Assurez-vous que les données sont pertinentes et faisant autorité, pour garantir que le tableau de bord est crédible. Pour cet exemple, les données ont été généreusement fournies par l'Union Européenne, via le Portail de Données Ouvertes de l'UE.
Dès que les données sont prêtes, connectez-les à Tableau Workbook Desktop.
3- Connecter les données à Tableau
Tableau dispose de nombreuses options pour connecter des données, stockées à différents endroits : elles peuvent être stockées sur un ordinateur local dans une feuille de calcul ou un fichier texte ; elles peuvent provenir d'un domaine public comme le Bureau du recensement américain ; ou vous pouvez les insérer à partir d'une source de base de données cloud. Dans ce cas, j'utilise une source de données Google Sheet.
Tableau desktop a besoin d'une autorisation pour se lier au compte Google, afin d'importer les données. La fenêtre ci-dessous montre que les données sont connectées. Un autre ensemble de données peut être ajouté, mais je n'ai utilisé qu'une seule feuille. C'est une bonne pratique de renommer la source de données et la feuille.
Pour explorer les données, il existe deux vues différentes qui peuvent être utilisées : une vue de tableau normale, ou une vue des en-têtes uniquement (métadonnées). Il est également possible de réorganiser les colonnes ou de filtrer des zones ou des éléments spécifiques.
4- Préparer les données pour l'analyse
Lorsque vous vous connectez à une nouvelle source de données, Tableau affecte chaque champ de la source de données en tant que dimension ou mesure dans le volet Données, en fonction du type de données que le champ contient. Vous utilisez ces champs pour créer des vues de vos données.
Pour vérifier le nombre d'enregistrements, cliquez, glissez et déposez-le dans Tableau. Un petit graphique à barres apparaîtra. Avant d'aller de l'avant dans la construction d'un graphique, il est sage d'auditer vos données pour vous assurer qu'elles ont du sens. Sont-elles fiables ?
5- Créer un graphique ou une carte dans Tableau
Il y a deux étapes pour créer une barre, un graphique ou une carte Tableau de base.
- Glissez et déposez un champ "mesure" du coin inférieur gauche de l'écran vers l'étagère "lignes" en haut de l'écran.
- Glissez et déposez un champ "dimension" du coin supérieur gauche de l'écran vers l'étagère "colonnes" en haut de l'écran.
Pour cartographier le nombre de cas selon la taille, cliquez sur "cas", glissez vers la section "taille" et déposez-le. Donc, si un pays a beaucoup de cas, il devrait avoir un point plus grand. Sinon, il devrait avoir un petit point. C'est simple à faire dans Tableau.

Les cartes dans Tableau sont comme des nuages de points avec une image de fond. Tableau tracera un point à chaque intersection de la latitude sur l'axe Y et de la longitude sur l'axe X. Les deux images suivantes illustrent le concept de nuage de points : l'une montre la latitude et la longitude tracées sans image de fond ; et ci-dessous, les mêmes points de données sont tracés avec une image de fond du monde dans une couleur sombre.
Pour n'afficher que les 10 premiers pays, créez un nouveau graphique sur Tableau. Il est possible de le modifier, d'ajouter plus d'informations et de changer la couleur.

6- Comment Tableau peut aider avec les calculs
Parfois, la source de données ne contient pas un champ (ou une colonne) nécessaire pour l'analyse. Par exemple, elle peut contenir des champs avec des valeurs pour les décès ou le nombre de cas, mais pas pour le Taux de Mortalité (TM). Dans ce cas, j'ai créé un champ calculé pour le taux de mortalité en utilisant les données du champ des décès.
Voici quelques exemples ci-dessous :
Total des Cas
SUM(Cases);
Total des Décès
SUM(Deaths);
Taux de Mortalité
Le taux de mortalité serait le pourcentage de personnes confirmées avoir le Covid qui sont décédées. Le format numérique par défaut du TM est % (assurez-vous de changer ce format). La formule serait la somme des décès sur la somme des cas.
SUM(Deaths) / SUM(Cases);
Formule de Croissance
Ensuite, calculez la croissance pour comparer le nombre de cas mois par mois.
SUM(Cases this Month ) - SUM(Cases last Month) / SUM(Cases last Month )
7- Construire un tableau de bord
Après avoir créé, examiné et analysé les données, vous pouvez utiliser votre tableau de bord pour afficher plusieurs feuilles de calcul à la fois, et—si vous le souhaitez—les faire interagir les unes avec les autres.
Lorsque vous êtes prêt à créer un tableau de bord Tableau dans un classeur existant, cliquez avec le bouton droit sur la liste "Tab" ou la vue "Pellicule" et choisissez "Nouveau tableau de bord" dans le menu contextuel, puis cliquez sur l'onglet "Nouveau tableau de bord" en bas de l'espace de travail, ou choisissez "Tableau de bord" ou "Nouveau tableau de bord" dans le menu déroulant.
Un tableau de bord vide apparaîtra avec la fenêtre de données remplacée par quatre sections : une liste des feuilles de calcul existantes dans le classeur ; une sélection d'éléments de tableau de bord supplémentaires ; une section de mise en page contenant l'organisation des éléments ajoutés au tableau de bord ; et une section de dimensionnement pour personnaliser la taille des éléments du tableau de bord. La prochaine et dernière étape sera de mettre votre tableau de bord en ligne.
8- Publier votre tableau de bord
Le contenu Tableau peut être publié sur le serveur Tableau, distribué via Tableau Mobile, Tableau Reader, Tableau Desktop ou envoyé sous forme d'images statiques. Chaque option a des capacités, des modèles de sécurité et des exigences différentes.
Tableau Server et Tableau Online sont d'excellentes options pour publier et partager du contenu Tableau. Tableau Server fournit des analyses basées sur le navigateur sans avoir besoin de télécharger de logiciel. Dans Tableau, accédez à la barre supérieure, cliquez sur "Serveur", faites défiler jusqu'à "Tableau Public" et cliquez sur "enregistrer". Ensuite, il vous sera demandé de vous connecter à votre compte.
SHARE
Créer des applications et cartes pour raconter la donnée et la transformer en leviers d'action
Configuration des commentaires en cours...