Mandjo Béa Boré
Mandjo Béa Boré
Analyste-développeur

Dix Raisons de Choisir SILAT

Envisagez-vous d'étudier la Science des Données Spatiales en France ?

2015-08-05Spatial Data

Lorsque l'informatique et la géographie se rencontrent, le pouvoir de collecter, stocker, gérer, interroger, visualiser des données spatiales et produire des cartes est libéré. Cela informe nos choix sur l'endroit où nous vivons et comment les choses se passent. Le MSc avancé SILAT vous donnera ces outils. Voici mes 10 principales raisons de choisir ce programme universitaire.unsplash.com SILAT signifie "Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires" et fait partie du programme exécutif de l'Université AgroParisTech. Le MSc est basé à la "Maison de la Télédétection", dans le sud de la France. Les enseignants proviennent principalement d'institutions académiques et de recherche (AgroParisTech, CIRAD, IRD et Irstea).

Choisir entre les programmes du MSc exécutif de l'Université AgroParisTech est un défi, chacun d'eux semble cool. Dans mon cas, la science des données spatiales était un bon choix pour mon parcours en Sciences de l'Environnement. Voici quelques raisons de mon choix du MSc SILAT :

1 - Localisation : Le lieu compte

Nous avons besoin de géo-information ou d'informations localisées parce que les choses se passent dans notre pays et continent, état, ville ou rue. À quelle distance est quelque chose qui peut ou non nous affecter ? Nous pensons constamment spatialement, par exemple, chaque fois que nous indiquons à quelqu'un la prochaine route ou un restaurant particulier qu'il cherche à quelques pâtés de maisons. Pour tous mes projets académiques précédents, j'ai dû cartographier des lieux. Alors oui, le lieu compte !

2 – Demande du Marché

Il est important de mieux comprendre le potentiel illimité de la géo-information dans de nombreux domaines, tels que l'agriculture, la foresterie, l'urbanisme, la banque, le changement climatique, l'environnement ou la biodiversité. Apprendre à travailler avec des données géospatiales est un excellent moyen d'ouvrir des portes vers une future carrière. Les données SIG sont utilisées pour de nombreuses applications dans de nombreux domaines. C'est partout !

3 - Normes d'enseignement élevées

SILAT offre des cours bien illustrés par des instructeurs (principalement des chercheurs), ainsi que des conférences invitées par des représentants d'entreprises ou de services publics. Cela garantit que les étudiants entendent et voient une variété de points de vue et utilisent une variété d'outils de Système d'Information Géographique (SIG) et de télédétection. Chaque semaine, ils utilisent ces outils en cartographie interactive, présentant des études de cas réelles de SIG, principalement d'Europe et d'Afrique.

4 - Variété de cours

Il existe quatre disciplines académiques liées à la science des données spatiales : Système d'Information Géographique (SIG), Système de Gestion de Base de Données (SGBD), Analyse de Données et Systèmes de Big Data Spatiaux. De plus, SILAT couvre la plupart de la science des données spatiales et les cinq couches SIG : cadres de référence spatiaux, modèles de données spatiales, systèmes d'acquisition de données spatiales, analyse de données spatiales et géo-visualisation. L'analyse de données est également couverte, ainsi que certains outils Big Data.

5 - Compétences en gestion de projet

Progresser à travers le MSc conduit à la découverte des interrelations entre les aspects techniques et humains des stratégies SIG. Le programme se termine par un projet SIG personnel ou un exercice de recherche sur le terrain, avec des commentaires des pairs. À la fin du programme, chaque étudiant rédige une thèse qui doit être approuvée par le comité d'enseignants. Les étudiants présentent également leurs projets lors d'un séminaire public, ouvert à tous dans le domaine connexe du SIG en dehors de l'école.

6 - Partenariat

L'une des meilleures choses à propos de ce MSc est le partenariat avec les entreprises, les institutions académiques et de recherche. Les étudiants sont tenus de soumettre un projet proposé en partenariat avec une entreprise hôte ou un laboratoire de recherche qui couvrira les frais de formation. Selon le type de projet, chaque étudiant est soutenu par un superviseur personnel.

7 - Aide financière

Le gouvernement français et certaines organisations locales et régionales offrent un programme d'aide financière très généreux. Ceux qui ne viennent pas de France ou d'Europe peuvent bénéficier de nombreux autres programmes, tels que le Programme de Bourses d'Études Supérieures Japon/Banque Mondiale (JJ/WBGSP), qui aide les professionnels en milieu de carrière dans les pays en développement ou au Japon.

8 - Opportunités de recherche

La plupart des enseignants (enseignants-chercheurs) sont affiliés à différents laboratoires et jouent un rôle important non seulement dans la supervision des étudiants, mais aussi dans les activités de recherche.

9 - Logement et personnes

Ayant vécu à Paris et entendu parler des coûts de logement à Genève ou à New York, Montpellier est idéal. Quatre-vingt-quinze pour cent des étudiants vivent sur le campus, ce qui est différent de la plupart des écoles. Il y a quelques sensibilités culturelles à garder à l'esprit, comme utiliser "s'il vous plaît" à la fin de toutes les demandes. ("Voulez-vous coucher avec moi ?" semble être une blague que les gens font sur la France, mais ils ne trouvent pas ça drôle.)

10 - La beauté du sud

Quand vous allez au sud, vous ne revenez jamais au nord. Comme de nombreux endroits côtiers, le sud de la France – avec ses plages, ses brises, ses températures élevées et ses montagnes – est un endroit magnifique et magique pour vivre. Cependant, le taux de chômage est élevé, ce qui peut présenter un défi.

SHARE

Mandjo Béa Boré

Créer des applications et cartes pour raconter la donnée et la transformer en leviers d'action

Configuration des commentaires en cours...